Communauté d'intérêt Centered Riding Suisse

Les 5 bases fondamentaux de l'équitation centrée 

Ces 5 bases principales, ainsi une intention de volonté claire, amènent à la liberté de mouvement, à la confiance et à l'harmonie entre le cheval et le cavalier ET peuvent aider à résoudre les problèmes.

 


 

Yeux doux 

(vue périphérique)

Les yeux doux ne fixent pas le regard, par exemple les oreilles du cheval. Vous voyez le chemin sur lequel vous vous trouvez en montant le cheval. Comme si on conduit une voiture, les yeux doux sont attentifs à percevoir ce qui se passe à gauche et à droite sans perdre la vue en avant. Des yeux doux vous permettent de mieux percevoir les mouvements du cheval et d’entraîner votre sens de l’équilibre. Votre cheval sera capable d'avancer plus librement et plus facilement.

 

Respiration

(Respiration Diaphragmatique)

La respiration est une activité centrale pour notre vitalité. Une respiration profonde et sans effort permet une meilleure posture, détend le corps et équilibre les émotions. Votre cheval est plus calme et plus attentif, réagissant à une aide plus en plus fine.

 

Equilibre


Notre corps est constamment influencé par la gravité. Une bonne posture avec des os alignés et une coordination optimale de l’enjeux musculaire peut être maintenue avec moins de force musculaire qu'une mauvaise posture. Un équilibre sécurisé qui inclut droiture et agilité est établi. Si le cavalier est en équilibre, le cheval peut se déplacer facilement et en douceur.

 

Centrage


Le centre est le milieu de notre corps. Un bassin équilibré permet un centre de gravité bas. Le ressenti du centre de gravité bas amène envers un mouvement plus dynamique, à une harmonie et assiette profonde avec un bassin mobilisé, ce qui permet à votre cheval de suivre vos aides sans être contraintes dans son mouvement libre.

Encrer


Tout comme un bâtiment, les cavaliers ont besoin également de bonnes bases, pour pouvoir construire là-dessus. Les forces jouant sur le cavalier créent par le mouvement du cheval peuvent être amortis via des articulations libres (hanche, genou et cheville). Chaque pas du cheval rend les jambes plus longues. L’équilibre reste stable même à des allures plus rapides ou en sautant. Le cheval peut avancer d’une façon dynamique.

 

 

(Tous les dessins sur le site sont de Melissa Di Renzo)

designed by mdi
Tous droits avec IG Centered Riding Switzerland 2019