La posture
Nous montons avec les os
Pourquoi devriez-vous connaître la structure de votre squelette si vous voulez monter à cheval?
En tout cas, peu de cavaliers pensent à leurs os, sauf peut-être ceux des fessiers. Tout le monde semble se concentrer sur les muscles. Mais en réalité, l'équilibre doit aller d'un os à l'autre, tout le long du corps, ainsi que la connexion des articulations, avant que le cavalier ne soit coordonné et équilibré. Lorsque les os sont au bon endroit, les muscles sont disponibles pour les faire bouger et ne sont plus utilisés pour soutenir le corps.
Quelle est ma posture à cheval?
Lorsque nous observons des gens dans la rue, nous pouvons observer une variété de manière de marcher et des postures. Chaque personne a une façon individuelle et caractéristique à se déplacer. On peut reconnaitre quelqu’un de la famille ou ami proche de loin, juste en reconnaissent sa façon de marcher. Cependant, beaucoup de gens souffrent de la façon dont ils bougent. Les maux de dos, les tensions aux épaules et au nuque font presque partie de notre quotidien. L'attitude dans laquelle nous nous déplaçons dans la vie quotidien est également amené sur le cheval. La plupart du temps, nous nous sentons à l'aise dans cette posture parce que notre corps s'y est habitué.
Comment le cheval réagi-t-il sur notre posture?
Avant de ne pas être centré, équilibré et en harmonie avec son propre corps, il est inévitable de perturber l'équilibre naturel du cheval. Le cheval ne peut se déplacer librement que si son cavalier a atteint cette harmonie soi-même. Le cheval est le miroir du cavalier. Si le cavalier est tendu dans la nuque et a donc les mains qui bougent, le cheval ne pourra pas se déplacer passant par le dos. Si le cavalier est assis avec un dos creux, le cheval ne pourra pas se rassembler. Si le cavalier regarde le sol, le cheval tombe sur l’avant-main, pour ne citer que quelques exemples de problèmes d'équilibre. Ce sont principalement les cavaliers qui déclenchent de telles erreurs.
Qu'est-ce qui influence notre posture?
Chaque être humain a des proportions individuelles. Longues cuisses, torse court, épaules étroites, jambes courtes, etc. Chaque cheval a également une morphologie différente. Dos long, ventre rond, garrot haut, etc. Ce qui est facile pour un cavalier peut est presque impossible pour un autre. Chaque cavalier a donc besoin de son propre plan pour apprendre à monter en harmonie avec son cheval et pour développer son équilibre et sa conscience pour son corps. Deux forces affectent en permanence notre corps. La gravité ainsi que le système neuromusculaire. Tout comme un bâtiment, notre corps est également affecté par la gravité. C'est toujours présent. Chaque fois que vous montez sur le cheval, vous devez travailler contre la gravité. Les muscles sont contrôlés par le système nerveux (système neuromusculaire). Notre humeur, nos pensées et nos attitudes ont un impact énorme sur notre système nerveux et donc sur nos muscles. En outre, notre locomotion et mauvaises exemples influencent également notre posture.
Une bonne posture implique un équilibre physique, mental et émotionnel.
Travailler avec des images mentales - idéo kinésie
Travailler avec des images mentales est utilisé depuis des années dans de nombreux sports des coaches mental. Les images ont un effet immédiat sur les muscles. En donnant des images appropriées, on peut immédiatement aider un cavalier crispé à se détendre.
Un exemple:
Assis dans la selle comme un sapin
Imaginez que vous êtes un sapin avec les branches qui pendent. Le tronc d’arbre monte le long de votre corps dans la partie supérieure de votre corps, entre vos oreilles et hors de votre tête. Les branches sont suspendues. Vos bras et vos épaules sont suspendus à votre tête. Les branches sont suspendues. Vos bras et vos épaules sont suspendus à votre tête et à votre nuque. Vos côtes sont suspendues à votre colonne vertébrale et votre sternum. Toutes ces branches ont la liberté de bouger dans le vent. Le tronc n'est pas rigide non plus. Il peut balancer, mais il ne tombe jamais. Votre centre du corps et votre bassin sont le sol de la forêt et vos jambes sont les racines. Au fur et à mesure que le tronc de l'arbre grandit, les racines poussent de plus en plus bas pour maintenir l'arbre en équilibre. L'arbre pousse facilement en hauteur. Vous permettez à votre corps de grandir et de rester flexible en même temps. Cette image aide votre corps à s’assoir profondément dans la selle, à se redresser et à rester doux pour suivre les mouvements du cheval. C'est une qualité de mouvement différente que d’être simplement instruit de s’assoir et de se redresser.